FOCUS évènement
Paris noir
CLIENT Centre Pompidou
MISSIONCréation, organisation et captation d’un concert multi-artistes
Direction artistique Jérémie Fontaine
Artwork Ziad Ben Cheikh
IMAGEAntoine Goetghebeur, Matthieu Gueritte et Félix Metayer
MONTAGE Jérémie Fontaine
CIRCULATIONS ARTISTIQUES ET LUTTES ANTICOLONIALES, 1950-2000
Le Centre Pompidou et la commissaire d’exposition Alicia Knock nous ont confié la création et l’organisation d’un événement original pour le vernissage de l’exposition « Paris noir » qui retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000.
Devant 1500 personnes, nous avons réuni plus de quinze artistes sur une même scène pour présenter un spectacle inédit, festif et engagé, à l’image de cette exposition exceptionnelle.
Au programme : performances au coeur de l’exposition et 2 heures de musique live avec Arat Kilo (Backing Band), Mike Ladd, Mamani Keita, Ray Lema, Jupiter, Maddly, Uzi Feryja et Frédéric Yonnet.
Retraçant la présence et l’influence des artistes noirs en France dans la deuxième moitié du 20e siècle, « Paris noir » met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres ont rarement été montrées en France. Plongée vibrante dans un Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création, véritable laboratoire panafricain, l’exposition dévoile l’importance de ces artistes dans la redéfinition des modernismes et post-modernismes.